La cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945 aura lieu ce mercredi à 11h30 sur la place des Portes, face au monument aux morts.

Le président M. Negri Joseph, et les membres du bureau de l’association des anciens combattants de la Conca d’Oro et du Nebbiu, ainsi que M. le Maire de Saint-Florent et son conseil municipal, ont l’honneur de convier la population à venir assister à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 qui se déroula place des Portes face au monument aux morts.

La cérémonie sera suivie d’un apéritif.

Le 8 mai 1945 est la date de :

• la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au , jour de la signature de la capitulation du Japon ; pour mémoire les pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de 60 millions de morts.