Conférence Patrimoine Maritime du Golfe de Saint-Florent

/, Environnement, Patrimoine/Conférence Patrimoine Maritime du Golfe de Saint-Florent

Conférence Patrimoine Maritime du Golfe de Saint-Florent

Ce samedi 8 décembre a eu lieu une conférence sur le Patrimoine Maritime du Golfe de Saint-Florent

Trois intervenants ont exposé leurs recherches et travaux réalisés dans le Golfe de Saint-Florent :

👉 Charles Pinelli a fait une présentation de l’archéologie sous-marine, en expliquant les méthodes de recherches appliquées dans le Golfe de Saint-Florent. D’après les récits historiques, de nombreuses épaves seraient susceptibles d’être retrouvées à quelques mètres sous nos pieds.

Retrouvez juste ici un extrait de sa présentation 👇👇

 

👉 Arnaud Cazenave de la Roche, fait parti d’une équipe d’archéologue bénévoles qui étudie depuis plus de 10 ans une épave située près de la tour de Mortella, nommée « Mortella III ». L’étude de cette épave située à plus de 30m de profondeur a permis au fil des années de réaliser plusieurs datations en étudiant notamment la coque et les bois de construction. Cette épave aurait brûlé avant de couler dans le golfe de Saint-Florent.

Un récit de l’évêque de corse Agostino Giustiniani, a permis de découvrir que le bateau a été coulé volontairement par son équipage afin de sauver la cargaison qu’il contenait en fuyant par la terre. Le navire étant bloqué faute de vent, il voit des galères se rapprocher dangereusement et préfère sauver ce qui peut l’être et brûler le bateau pour ne pas qu’il tombe dans les mains de l’ennemi.

Retrouvez ici 👇👇 la véritable histoire de l’épave de la « Mortella III » !

👉 Franck Allegrini-Simonetti a fait une présentation des différents types de céramiques retrouvés dans la région. Chaque « trouvaille » est très précieuse car elle alimente une base de donnée qui permet de dater précisément chaque objet.

 

2019-01-28T11:32:48+00:0010 décembre 2018|Conférence, Environnement, Patrimoine|