Une nouvelle vedette pour la SNSM

/, Revue de Presse/Une nouvelle vedette pour la SNSM

Une nouvelle vedette pour la SNSM

Détruite par un incendie en Juin 2014, la Conca d’Oru, la vedette de la SNSM, affectée à la station de Saint-Florent, a été remplacée et a repris officiellement la mer après les traditionnelles cérémonies de la bénédiction et du baptême effectuées en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. L’épouse du maire de Saint Florent, Mme Pascale Olmeta et le général d’armée Vincent Lanata, sont la marraine et le parrain de la nouvelle unité.

Un petit bijou de 700 000€ financés pour l’essentiel par la Collectivité territoriale de Corse, par le Département et la SNSM ainsi que le rappelle Xavier de La Gorce le président national de la SNSM. Cette vedette ultra-moderne a été conçue sur mesure pour s’adapter aux conditions de navigation de la région. « Ce bateau est auto-retournable, c’est-à-dire qu’à partir du moment où il est à l’envers, si les portes sont fermées, il se remet automatiquement dans sa position initiale, à l’endroit », explique Daniel Muller, sauveteur SNSM de Saint Florent.Tous les bénévoles de la SNSM de Corse sont venus assistés à cet évènement. A bord de leurs vedettes basées à Bastia, Macinaggio, Ajaccio, Propriano et Calvi.  Toutes parées pour faire la vedette à la dernière venue : la Conca d’Oru de Saint-Florent.

C’est à l’épouse du maire de Saint Florent et au général d’armée Vincent Lanata, ancien chef d’état major de l’armée de l’air, un habitué du port de plaisance depuis 50 ans,  marraine et parrain de la nouvelle Conca d’Oru que la SNSM a voulu encore rendre hommage.

Un rôle que l’une et l’autre ont accueilli avec honneur après avoir brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur la proue de la Conca d’Oru.  Auparavant Georges Nicoli, curé de Saint-Florent, avait appelé à la prière en baptisant l’unité de la SNSM qui a procédé à une trentaine d’interventions depuis qu’elle navigue autour du port de plaisance de Saint-Florent.

Cette belle journée de fête de la SNSM s’est prolongée par une sortie de l’ensemble des vedettes, et de leurs invités qui ont rejoint l’Abeille Flandre, amarrée dans le golfe, pour une seconde cérémonie en mer.

Vous pouvez faire un don en renvoyant le bulletin de soutien ci-dessous :

Appel aux dons 2018

ou bien en cliquant ici !

2018-09-21T20:48:53+00:0023 septembre 2017|Actualités, Revue de Presse|