Ce matin, dimanche 28 août 2022, a eu lieu la cérémonie commémorative en hommage au sergent Naudé, mort au feu il y a 33 ans le 28 août 1989 sur notre commune.

La cérémonie s’est déroulée avec une lecture des circonstances du décès du sergent Naudé par un sergent de la SIFF RN2 :

« Le lundi 28 août 1989, au lever du jour, les secours sont engagés sur un départ de feu au lieu dit « Olzo » sur la commune de Saint-Florent.
Compose des éléments de premier départ du centre de secours de Saint-Florent, le détachement renforcé d moyens aériens, est complété par la section Vulcain 11 de l’UIISC 5.
En fin de matinée, grâce à une lutte efficace et coordonnée les secours se rendent maitres du feu. Seule subsiste une lisière active à la mesure des moyens encore engagés. Le sinistre semble maîtrisé.
Mais sous l’effet du renforcement du vent dominant, le feu reprend d’intensité et menace désormais plusieurs habitations isolés dans le maquis. Les Vulcains sont alors engagés en défense de point sensible. En début d’après-midi, après plusieurs manœuvres de défense, le sergent Naudé tombe encerclé par les flammes aux abords de la ferme Alfonsi où, dans une ultime action et face à une situation désespérée, il avait ordonné à son groupe de se retrancher.
Accomplissant son devoir jusqu’au bout, le sergent Naudé est mort au feu en faisant la preuve d’un dévouement extrême. Toujours très vif dans la mémoire des sapeurs pompiers et des personnels militaires de la sécurité civile, cette tragédie nous rappelle le sens et les risques de notre engagement. Ce souvenir du sacrifice du sergent Naudé doit nous guider dans nos actions au quotidien pour rester fidèle à notre devise de sapeurs-sauveteurs SERVIR POUR SAUVER avec audace, courage et dévouement. »

L’hommage a continué avec les dépôts de gerbes puis une minute de silence a été respectée suivie du refrain de la Marseillaise.

Merci à l’UIISC 5 Corte pour les images.