Mercredi 30 Septembre et Samedi 3 Octobre 2020, se sont déroulées les cérémonies commémoratives du 77ème anniversaire des combats pour la Libération de la Corse en présence des autorités militaires et civiles.

Le 30 Septembre a eu lieu la cérémonie commémorative de la bataille qui a été livrée par les goumiers du 1er bataillon du 1 er R.T.M. le 30 septembre 1943.
📯Le col de San Stefano était défendu par une cinquantaine d’allemands et deux canons de 75. Après avoir libéré Rutali le 29 septembre, le lendemain à l’aube après un combat acharné les tirailleurs marocains du capitaine Morand atteignent le col et capturent les onze S.S. survivants.
📯 La contre-attaque d’un bataillon ennemi est rejetée sur le défilé du Lancone, ouvrant une des voies qui contribuèrent à la libération de Bastia.

Le 3 octobre 1943, il y a 77 ans, la bataille faisait rage aux portes de Bastia où les Allemands étaient acculés autour du port par les alliés et la résistance corse. Point stratégique de la bataille de Bastia – ville par ailleurs bombardée par les Américains – le col de Teghime.

À l’assaut de ce col tenu par les Allemands, les Goumiers marocains devaient après trois jours de combat acharnés, très souvent au corps à corps, prendre le col de ouvrir la voie vers Bastia. Les Marocains ont alors fait preuve d’un courage et d’un sens du sacrifice aigu pour permettra à la Corse de se libérer. Au total, ce seront 49 hommes qui seront tués et 130 blessés au cours ce combat. Le lendemain, le 4 octobre, la Corse était libérée.  C’était il y a 77 ans aujourd’hui.

📯 Un poignant hommage a été rendu au courage des Goumiers Marocains au col de Teghime.
📯 M. le maire, Claudy Olmeta, a déposé une gerbe en leur mémoire, à la nécropole nationale des Tabors Marocain.
📯 La cérémonie s’est achevée au cimetière civil avec un hommage rendu aux anciens combattants au son de la Marseillaise.