🇲🇦 🇫🇷  Ce matin, Dimanche 3 Octobre 2021, a eu lieu la cérémonie commémorative du 78ème anniversaire des combats pour la Libération de la Corse en présence des autorités militaires et civiles.

📯 Un poignant hommage a été rendu au courage des Goumiers Marocains qui ont donné leur vie pour la libération de la Corse lors de la seconde guerre mondiale de 1943.

🇲🇦 Du 1 au 3 octobre 1943, le col de Teghime a été le théâtre d’une bataille acharnée pour la libération de la Corse lors de la Seconde guerre mondiale. En première ligne, les Goumiers marocains de l’Armée d’Afrique de la France libre. Ils ont combattus avec abnégation et ont fait preuve d’un grand courage et de sacrifice. Dans la soirée du 2 octobre, les goumiers marocains ont réussi à franchir le col de Teghime. Le lendemain, ils entrent avec les Corses à Bastia. La Corse est libérée. Des assauts sanglants ! Au total, « 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille ».

📯 M. Paul Costa, 1er adjoint accompagné de M. Le préfet de Haute-Corse, François Ravier, ont déposé une gerbe en leur mémoire, à la nécropole nationale des Tabors Marocain.

📯 Un hommage a également été rendu aux anciens combattants au cimetière civil.

🤝La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié dans un moment de partage et de convivialité face à la mer.