Chaque année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols ou méditerranéens) pouvant conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l’été, de septembre à mi-décembre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur, a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Cette campagne concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L’objectif de cette campagne est de faire connaître les comportements qui sauvent. C’est l’occasion aussi d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.

Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de :

  • rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.
  • Il ne faut pas prendre sa voiture, même pour aller chercher ses enfants à l’école : ceux-ci y sont en sécurité.
  • Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.
  • Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition au 05 67 22 95 00.
    Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte
  • Lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés : préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.

Bien préparer son kit de sécurité

En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques jours.

Le kit de sécurité doit être placé dans un endroit facile d’accès afin de pouvoir le récupérer le plus rapidement possible.

En complément du kit, il est également important de noter les numéros utiles et de connaître les niveaux de vigilance.

Les numéros utiles à retenir :

  • Mairie : 0495371063
  • 112 ou 18 Pompiers
  • 15 SAMU
  • 17 Gendarmerie, Police

Météo France fournit une carte de vigilance sur les phénomènes météorologiques et hydrologiques suivants : vent violent, pluie-inondation, orage, canicule, neige-verglas, inondation et vagues submersion.

Il existe quatre niveaux de vigilance :

  • vert : pas de vigilance particulière ;
  • jaune : soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux ( mistral, orage d’été, montée des eaux…) sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation ;
  • orange : soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics ;
  • rouge : une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, sur les principaux cours d’eau, Vigicrues propose une vigilance spécifique sur les crues avec également quatre niveaux de vigilance :

  • vert : pas de vigilance particulière requise ;
  • jaune : risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées ou saisonnières ;
  • orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ;
  • rouge : risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

A quoi sont dus les épisodes méditerranéens ?

Ces épisodes sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée et peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires en arrivant au contact du continent.

Ces orages se produisent principalement en fin d’été et automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. La conjonction d’un vent de mer en basse altitude, d’une température de la Méditerranée élevée et d’un courant froid en très haute altitude est particulièrement propice à l’apparition de tels phénomènes de pluies intenses.