Célébration de la fête nationale Mardi 14 Juillet 2020 à 11H00 par une cérémonie au Monument aux morts. Avec regret, sécurité sanitaire oblige, la commune de Saint-Florent se voit contrainte de renoncer au traditionnel feu d’artifice du 13 juillet.

  • Mardi 14 Juillet à 11H00 : Cérémonie au Monument aux Morts avec le traditionnel dépôt de gerbes par la M. le maire et les membres de l’association des anciens combattants.
  • Les personnes souhaitant assister à la cérémonie sont priées de bien vouloir respecter les distances physiques entre chaque personne et de venir munies d’un masque. 

Rappel de l’histoire :

Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France.

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d’un siècle.

Que l’on pense au 14 juillet 1789 ou au 14 juillet 1790, la date du 14 juillet marque l’adhésion de la République aux Droits de l’homme et le refus de tous les despotismes. “La chute de la Bastille, c’est la chute de toutes les Bastilles […], s’exclame Victor Hugo à l’Assemblée à la veille du vote de la loi […]. Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de toutes les nations.