🙏🔱⛵️🚤 🎣Les pêcheurs étaient à l’honneur ce dimanche 02 juin 2022 pour la célébration de leur Saint Patron.

ℹ️ Célébrée le 2 juin, la Saint-Erasme est la fête du saint patron des pêcheurs, la cérémonie a débuté à 18h en l’église Sainte-Anne par la messe célébrée par le Père Benoit suivi par la procession en mer.

Chaque année, la statue du Saint est hissée sur une embarcation de pêcheur pour être portée en procession en mer, au cœur du golfe de Saint-Florent.
Le prêtre bénit les barques et procède au jet d’une couronne de fleurs à la mer.
La population est invitée à rejoindre les barques des pêcheurs et les bateaux de promenades en mer pour suivre cette procession sur l’eau.
Cette manifestation, qui se déroule dans plusieurs ports de pêche en Corse, est particulièrement suivie à Saint-Florent, port de plaisance qui vit aussi au rythme de ses activités de pêche traditionnelle.

Saint Erasme restauré à la Feuille d’Or en 2015, a été emmené en procession en mer, accompagné de la Confrérie Santa Croce et des Saints Florentins, jusqu’au phare de Tignosu.

Tous les bateaux participants à la procession ont été invités à prendre un temps de prière en mémoire de tous ceux qui ont péri en mer et un bouquet de fleur a été jeté à la mer en leur mémoire.

Rappelons que St Erasme – originaire d’Antioche qui à l’époque était syrienne, a vécu vers 280 apr s J.C.

On attribue l’origine de ce patronage au fait qu’il était en train de prêcher quand un orage éclata brusquement : la terreur s’empara de l’assistance et l’on vit autour de lui que la foudre l’avait épargné.

Depuis, les marins ont donné le nom de « Feux Saint Elme » aux aigrettes lumineuses qu’ils aperçoivent parfois aux extrémités des mâts de leurs bateaux.