Nous sommes heureux de vous annoncer la programmation du nouveau concert de Lionel DAMEI qui accompagne la sortie prochaine de son nouvel album EN BASKETS OU PIEDS NUS, le samedi 15 juillet à 21h30 au COLLÈGE MARIA GHJENTILE à SAINT-FLORENT.
- Entrée 15€
- Gratuit pour les moins de 15 ans
EXTRAITS VIDÉO
Lionel DAMEI – EN BASKETS OU PIEDS NUS
On ne présente plus Lionel DAMEI.
Désormais accessible sur les plateformes numériques, il ne reste plus qu’à le voir sur des scènes dignes de son talent et de la richesse de son œuvre d’auteur-interprète.
Il y a deux Damei : celui qu’on écoute et celui qu’on voit.
Homme de spectacle, il explose sur scène, à la fois délicat et puissant, chanteur-acteur-danseur.
La voix, elle, demeure la même, chaude, jouant de sa vaste tessiture, pour raconter des histoires d’amour et de vie.
Homme de scène, à côté de ses concerts solo, il invente des cabarets, s’inspirant de celles et ceux qui l’ont fait grandir, Piaf, Barbara, Higelin, Ferré, Bowie, Liza Minnelli…, il imagine des créations avec des danseurs contemporains, ou venus du hip hop.
Une rencontre nourrit l’autre et le conduit à multiplier les accompagnements et les arrangements.
Piano voix, trio musique du monde ou électro, ensemble instrumental (Les Musiciens du Louvre), il affectionne le mélange des genres, mixe instruments acoustiques et électriques, il aime nous surprendre et revisiter son propre répertoire, tout en l’augmentant sans cesse de nouveaux titres.
Actuellement il travaille à trois spectacles, et plusieurs enregistrements et concerts.
Dans son prochain album EN BASKETS OU PIEDS NUS, EMOUVOIR est un tube, et ce n’est pas le seul, SANS VALENTIN est l’un de mes favoris.
DAMEI, à l’instar de Guidoni, – auquel on l’a beaucoup comparé pour la voix, intense et riche –, mais aussi de Pierre Lapointe, Bertrand Belin, Dominique A, Brigitte Fontaine, Anohni, c’est de la chanson à texte, avec un timbre lyrique, un côté baudelairien, une colère à l’amplitude Magny, une mélancolie Hardy, une légèreté Daho.
Et sa singularité propre, un mélange de couleurs, de tonalités et d’ambiances inédit.
En scène il est irrésistible. Émouvant et bluffant.
A découvrir absolument.
Claudine Galea, autrice
En Baskets ou Pieds Nus
Avec son nouvel album « En baskets ou pieds nus » (KNT Label/Kuroneko, sortie nationale à l’automne 2022), Lionel Damei nous promène dans des forêts sombres et des jardins de lumière. On y rencontre des lutins, des jeunesses errantes, des jeux de vilains, des grands fonds dans lesquels on se noie, des terres d’exil où l’on se retrouve. Lionel nous jure qu’il n’y a là que des propriétés provisoires. « S’il vous plaît, nous crie-t-il, appuyez sur pause pour déclencher l’arrêt du temps ». Il nous invite fortement à fuir les « fêtes à fric ». Pour cela, un secret, un seul : se rappeler le goût d’aimer, mais d’aimer vraiment, se trouver au coin du soir ou sur un bout d’épaule…
On pense à la folie carnavalesque d’une Brigitte Fontaine, à la poésie bulle d’un Daho et bien sûr, encore et à l’infini, à l’essence Barbaresque de laquelle Damei semble jaillir. Comme ces immersions dans des univers baroques et entêtants sont rares à notre époque…
Lionel Damei, il faudrait que tout le monde en ait un dans sa poche pour le dégainer face à l’âpreté des choses.
Joseph Agostini, auteur
DAMEI EN RÉSUMÉ
Ensoleillé d’humour ravageur, enfiévré par ses créations, Lionel Damei irradie une sincérité saisissante. Entre don et défi il règne par l’irrésistible puissance de celui qui sait trouver les mots. Des graves aux aigus, telle un bateau ivre, sa très belle voix prête au chant une richesse expressive ludique. Homme Spectacle entièrement dévolu au mouvement par la voix et le geste, affirmant un style toujours plus personnel, Lionel le Magnifique incarne l’exaltant bonheur d’être en scène.
CORSE MATIN