Compte tenu du constat de la dégradation de la situation sanitaire et afin de freiner la propagation du virus le préfet fe Haute-Corse a pris des mesures de freinage nécessaires et proportionnées.
📃 Vous trouverez ci-dessous et sur le site de la mairie, le détail de ces mesures. 👇👇
‼️Mesures en vigueur à compter du mardi 27 juillet sur l’ensemble du département :
❌Les concerts en intérieur des bars et restaurants sont interdits. Les serveurs et clients lorsqu’ils se déplacent, doivent porter le masque.
😷En concertation avec les maires, retour du port du masque dans les espaces denses à Bastia, Corte, Calvi, Île Rousse, Calenzana, Saint-Florent. Plus de détails en cliquant ici.
🎊Les évènements de type fête de village doivent s’organiser en ERP de plein air (périmètre défini, modalités de contrôle, barriérage éventuel, …) pour appliquer le passe sanitaire. Sans cela, ils sont désormais interdits. ❌
📃Déclarations d’évènements 👇👇
➡️Pour accompagner la future mise en place du passe sanitaire les ERP à l’occasion de l’organisation de mariages, anniversaires et autres évènements : les organisateurs doivent déclarer l’évènement à la préfecture et expliquer comment ils vont le faire respecter. Un dialogue pourra s’engager sur les modalités de mise en œuvre.
💻Pour déclarer l’évènement cliquez ici.
🕘⛔➕1️⃣0️⃣Pour éviter les rassemblements importants de type grandes fêtes sur la plage dans lesquels le passe sanitaire ne s’applique pas, les rassemblements de plus de 10 personnes sur espaces naturels sont interdits après 21h.
ℹCes mesures s’appliquant à l’ensemble du département, les mesures spécifiques à la Balagne prises le 13 juillet sont abrogées.
➡️Après une réévaluation de la situation en fin de semaine, les bars et restaurants pourront être amenés à fermer à minuit à compter du 1er août.
🚨Des contrôles seront réalisés par les forces de l’ordre sur le respect de ces mesures. Une première phase de pédagogie permettra la bonne appropriation par chacun du cadre en vigueur avant d’éventuelles sanctions si des manquements sont constatés.
➡️Les mesures viennent en complément de l’application du passe sanitaire depuis le 21 juillet dans les établissements suivants lorsqu’ils accueillent plus de 50 personnes : établissements de plein air, y compris les parcs à thèmes, parcs d’attractions, parcs zoologiques, établissements sportifs clos et couverts (notamment piscines, salles de sport), bowlings, salles de jeux (escape game), casinos-tables de jeux, salles de danse ; cinéma, salles de spectacles en configuration assise (théâtres, salles de concert, cirques non forains) ; salles à usage multiple en configuration assis (salles des fêtes, salles polyvalentes) ; salles de spectacles en configuration debout, (cafés-théâtres, cabarets, salles de concert) ; salles à usage multiple en configuration debout (salles des fêtes, salles polyvalentes) sous réserve que ne soient visées que les activités de loisirs et les foires et salons professionnels qu’ils accueillent ; musées, monuments, centres d’art, bibliothèques et médiathèques à l’exception des bibliothèques universitaires et spécialisées.