Réglementation de l’emploi du feu.

Communiqué de presse du 16 juin 2020 du préfet de Haute-Corse :

Dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies, la Préfecture de la Haute-Corse informe que, conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 11 juin 2020, l’emploi du feu est formellement interdit du 30 juin au 30 septembre à toute personne y compris les propriétaires et les occupants du chef de leur propriétaire.

Les mesures de confinement et les conditions météorologiques ont conduit cette année à reporter de quinze jours la date d’emploi du feu, initialement fixée au 15 juin, afin de permettre la poursuite des opérations légales de débroussaillement ainsi que l’entretien des ouvrages de défense et de protection des incendies qui n’avaient pu se dérouler normalement.

➡️La préfecture rappelle qu’il est essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux.

☑️ Munissez-vous de moyens d’extinction à proximité,
☑️ Préparez votre chantier : écartez-vous de la végétation environnante, réalisez une bande de sol nu autour de vos tas et ne brûlez que de petits volumes,
☑️ Prévoyez des moyens d’alerte et ne laissez pas le chantier sans surveillance,
☑️ Procédez à l’extinction définitive par noyage complet à l’eau,
☑️Respectez les horaires : allumage à partir de 10h00 et feu éteint au plus tard à 14h00.

Il est rappelé que même pendant cette période l’emploi du feu est interdit en cas de vent modéré établi prévu supérieur 30 km/h.

♻️Enfin, l’élimination par brûlage des déchets verts issus de l’entretien annuel des jardins (tailles de haies, tontes de pelouses, etc…) est interdite toute l’année. Ces déchets doivent être éliminés par broyage ou être acheminés en déchetterie. Exceptionnellement, une tolérance est accordée pour les incinérations des rémanents issus des obligations légales de débroussaillement

Plus de détails sur cette réglementation : http://www.haute-corse.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-d…