ℹ A l’occasion des journées européennes du patrimoine :
📅Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre 2024

💒 La cathédrale du Nebbiu, Santa Maria Assunta sera ouverte gratuitement au public de

🕙10H à 12H00
et de
🕒15H30 à 19H00

🤗Bonne visite à toutes et à tous !

💒 Dimanche 22 Septembre un concert de musique baroque aura lieu en cette même cathédrale à 18H00 interprété par l’ensemble Salamandre. 🎼

Musique « savantes », « musiques à danser » et musiques populaires ont toujours eu des liens très étroits. Puisant dans différents répertoires, l’ensemble Salamandre propose dans

ce programme un voyage musical dans l’espace et le temps.

Les œuvres du répertoire de l’époque baroque présentent certaines caractéristiques de cette esthétique : l’emblématique « basse continue » et le goût de la virtuosité instrumentale.

Certaines sonates s’inspirent d’ailleurs de thèmes de danses populaires comme dans ce trio de Telemann ou dans les variations sur le thème célébrissime de la Follia (thème d’origine portugaise qui a traversé les siècles et les pays, et dont a retrouvé une version dans un manuscrit de Cetera en Balagne). Les « tarentelles » directement transcrites du répertoire traditionnel corse serait originaires du Sud de l’Italie et selon une tradition cette danse guérirait de la folie engendrée par la morsure de l’araignée éponyme.

Les instrumentistes de l’ensemble Salamandre sont spécialistes des instruments anciens (ou copies d’anciens), des techniques d’interprétation et de jeu spécifiques tirés des traités de l’époque. Toujours motivés par le goût de la recherche musicale et musicologique, toujours désireux de croiser les styles musicaux,  et persuadés que la richesse vient des échanges artistiques, l’ensemble Salamandre a pour habitude de puiser dans d’autres répertoires : traditionnel, contemporain ou folklorique, comme cet arrangement du célèbre Tico-Tico brésilien conclusif.

PROGRAMME DU CONCERT

  – Antonio Vivaldi ( 1678 – 1741)  trio RV 103

  – Benedetto Giacomo Marcello (1686 – 1739)   sonate pour violoncelle et basse continue

  – Francesco Maria Veracini  (1690 –  1768) Sonata sesta  pour flûte à bec et basse continue

   – Georg Philipp Telemann  (1681 – 1767) Trio sonate pour flûte à bec,  violon et basse continue

   – Variations de différents auteurs  sur le thème de La Follia

   – Tarentelles traditionnelles

    – Zequinha de Abreu (1880 – 1935) Tico-Tico no Fubà  (1917)

(arrangement pour quatuor d’instruments anciens)

Avec Elena Moncho-Danelian au violon, Pascale Giraud au violoncelle,

Catherine Zimmer au clavecin, et Yves Grollemund à la flûte.