Pour la troisième année consécutive, le port de plaisance de Saint-Florent accueillait dimanche soir la dernière étape de la Corsica Classic. Organisée pour la 9e édition, cette magnifique régate de vieux gréements en Méditerranée a effectué un tour de Corse à travers un parcours de rêve entre Ajaccio et Saint-Florent depuis le 24 août.

Skipper du « Mister Fips », un magnifique voilier en bois vintage et dans l’esprit tradition, Yann Le Bunetel est un habitué de la régate depuis cinq ans. Il raconte son expérience.

 

Que représente pour vous la Corsica Classic ?

C’est la première régate de la saison d’hiver et un superbe itinéraire à traversIMG_20180902_184258 sept ports le long des rivages corses. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux habitants de l’île ces magnifiques « vieilles dames », parfois centenaires, qui nous emmènent de port en port. Je participe à la Corsica Classic depuis cinq ans, et je me rends compte combien la Corse offre des plans d’eau et des golfes sublimes qui se prêtent parfaitement à la voile.

Pourquoi participez vous à la régate depuis cinq ans ?

Tout a commencé grâce à une rencontre avec l’organisateur, Thibault Assante. Son projet de faire une régate en Corse m’a beaucoup intéressé. Depuis, la Corsica Classic me permet de découvrir à chaque étape de nouvelles villes. À travers des partenariats avec les commerces, les restaurateurs et les grands chefs de chaque point de chute, j’ai appris à apprécier les spécialités locales et à découvrir chaque lieu qui nous a accueilli.

Quel regard portez-vous sur l’étape de Saint-Florent ?

Depuis trois ans, elle est une magnifique prolongation de la Corsica Classic. L’étape de Saint-Florent nous a permis de faire durer l’aventure et de découvrir un lieu qui n’a pas d’équivalent : le golfe qui abrite le village et le port. Il fait désormais partie de la course. Et nous y revenons avec un grand plaisir chaque année.

 

Les photos de la Corsica Classic à Saint-Florent

Article du journal Corse Matin du mardi 4 septembre  2018