Les nurseries artificielles, Biohut®, installées dans le port de plaisance de Saint Florent, ont fêté leur 2 ans !
Biohut® est un habitat artificiel qui permet de réhabiliter la fonction écologique de nurserie des petits fonds rocheux et sableux qui ont été dégradés par la construction d’aménagements côtiers (ports, émissaires, éolien offshore etc).
Le rôle des Biohut® placés à différents endroits stratégique dans le port de Saint-Florent est de remplacer la nurserie soustraite par l’homme et de permettre ainsi de rétablir le cycle naturel.
C’est quoi 1 Biohut ? from Ecocean on Vimeo.
Cette vidéo explique l’intérêt du Biohut et son usage dans les ports. Vous pouvez découvrir la fabrication, l’installation et l’efficacité de ces nurseries à poissons très riche en biodiversité.
Grâce aux différents types de Biohut®, les quais, les pontons et les aménagements côtiers redeviennent des refuges de biodiversité pour de nombreuses espèces marines côtières.
Les biologistes de la station marine de la Stareso procèdent régulièrement aux suivis écologiques et se sont penchés sur les premiers résultats de l’étude, qui se sont avérés très positifs! Des dizaine de petits Puntazzos présents dans les Biohut® et d’autres espèces très intéressantes… L’eau bleue de notre île serait très favorable et réceptive à la croissance des post-larves.
Aujourd’hui, deux ans après leur installation, les Biohut® ont de nouveau été observés afin de faire un bilan de ces deux années passées dans les eaux du port de Saint-Florent.
A cette occasion, deux classes de CP et CE1/CE2 de l’école primaire de Saint Florent étaient présentes et ont participé avec Ecocean à des ateliers pédagogiques qui ont permis aux enfants de comprendre l’intérêt de la restauration écologique.
Deux cages de Biohut® ont été sorties de l’eau et les enfants ont pris beaucoup de plaisir à trier les espèces trouvées à l’intérieur en les plongeant dans des aquariums. Plusieurs espèces ont pu être observées comme des crabes marbrés, des crevettes roses ou encore des anguilles !
Les enfants ont également participé à des animations et ateliers menés par les agents de l’Office de l’Environnement de la Corse et du parc marin du cap corse et de l’Agriate, sur la préservation des écosystèmes marins. Ils ont été très attentifs et ont apporté beaucoup de réponses aux questions des agents.
L’après-midi s’est terminé par un goûter, (très attendu!) sur la placette de la rose des vents devant la capitainerie du port.
Retrouvez ci-dessous les images de cette journée riche en apprentissage et en découverte, retrouvez également toutes les vidéos de la journée sur notre compte instagram @port_saint_florent dans les vidéos à la une.
Cliquez ici pour voir l’article du 08 novembre 2018 du journal Corse Matin.