“Chères Saint-Florentines, chers Saint-Florentins,

Une nouvelle année s’ouvre devant nous et le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Que 2020 soit pour vous tous une année riche de satisfactions et de perspectives, marquée du sceau de la prospérité et de la sérénité. En ce début d’année, nos pensées vont vers celles et ceux qui sont dans la peine, frappés par le deuil, la maladie et soumis aux aléas de la précarité.

Les derniers mois ont été particulièrement dynamiques pour notre commune et je profite de cette occasion pour saluer le travail de nos employés communaux qui font, chaque jour, la preuve de leur dévouement au service de Saint-Florent.

Plusieurs projets structurants viennent en effet d’être achevés et d’autres sont en cours de réalisation. Des travaux d’aménagement de la voirie et des réseaux ont été effectués dans plusieurs quartiers pour faire face aux besoins de développement de notre ville. Notre école communale a fait l’objet de réaménagements et connaîtra de nouvelles extensions, compte tenu notamment de l’ouverture d’une nouvelle classe.

Le port de plaisance poursuit sa modernisation, tout en maintenant un haut niveau d’exigence environnementale.

Malgré la restriction des ressources qui touche les collectivités locales, ces projets ont été mis en œuvre sans amputer l’avenir financier de notre commune grâce à une gestion saine consistant à rechercher constamment des sources d’économies et à anticiper les investissements.

L’année 2020 verra ainsi la finalisation de nouveaux projets. En cours de réalisation, un complexe polyvalent doit être livré à la fin du premier semestre en remplacement de l’ancien Cosec. Cette nouvelle infrastructure, moderne et plus spacieuse, permettra d’accueillir bon nombre d’activités culturelles et sportives de notre commune.

En parallèle, de nouveaux aménagements ont d’ores et déjà été lancés au sein du port de plaisance. Prochainement, une nouvelle passerelle sur l’Aliso, carrossable pour les voitures de service de la capitainerie et les véhicules de secours, permettra de rendre la communication plus performante entre le quai ouest et le centre-ville. Cette réalisation s’inscrit dans un projet, plus vaste, concernant l’Aliso et la Roya via l’aménagement d’une promenade, d’une nouvelle aire de jeux et d’un espace à destination des jeunes.

Dans le sillage de ces projets, 2020 sera l’année de belles concrétisations : renforcement des capacités de stationnement, requalification de la route de la cathédrale, finalisation du plan local d’urbanisme…

Gageons que tous ces projets prennent corps dans l’intérêt de tous et puissent nous unir autour de la passion indéfectible que nous entretenons pour notre commune. Nous veillerons, ensemble, à poursuivre et à intensifier la marche en avant de Saint-Florent.

Pace è salute à tutti !”

Claudy Olmeta,

maire de Saint-Florent.