La Mairie de Saint-Florent et l’association animations jeunesse de Saint-Florent ont le plaisir de vous proposer d’assister à une pièce chorégraphique le Dimanche 10 Juillet sur l’esplanade de la citadelle à 21H30. Des photographies d’Armand Luciani seront projetées sur la façade de la citadelle s’alliant à la chorégraphie des danseurs.
Le Collectif 1+1 est créé en 2015 à l’initiative de Jean-Baptiste Bartoli et de son frère Pierre-Dominique Garibaldi.
Rattaché à l’école de danse JBB ce collectif a pour but de développer la création chorégraphique insulaire en y intégrant, selon les projets, différents artistes.
La même année ils réalisent donc avec cet objectif leur première pièce chorégraphique «Ella», suite à un appel à projet de la ville de Bastia et du collectif AMZL.
Armand Luciani est dès le début associé aux projets de Jean-Baptiste pour réaliser des travaux photographiques et vidéo de type projections et montages.
Quelques années plus tard le Collectif 1+1 se structure en association, dirigée par Emilie Pardini et Lelia Cordoliani.
En 2019 le projet « Immurtali » est amorcé.
Basé sur une exposition photographique d’Armand, ce projet est une pièce chorégraphique pour quatre danseurs alliant danse et vidéo-mapping. Elle est jouée pour la première fois le 15 février 2020 au théâtre de Bastia puis à Patrimonio, Pianellu, aux Rencontres Polyphoniques de Calvi, à Ile-Rousse et de nouveau à Bastia en octobre 2021. chacune de ces dates donnant lieu également à une exposition photographique et parfois à une Masterclass.
Une captation du spectacle a été réalisée et celle-ci devrait être diffusée en septembre ou octobre 2021 sur France 3 Corse Via Stella.
Le projet « Point Nemo » est initié fin 2020.
POINT NEMO
Issu du latin nemo signifiant « personne », le point Nemo est le pôle maritime d’inaccessibilité, c’est-à-dire le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. Les humains les plus proches sont les occupants de la Station Spatiale Internationale, orbitant à 300 km du sol, alors que la première terre habitée est éloignée de 2 700 km environ.
C’est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques, officiellement calculé, en 1992, par Hrvoje Lukatela.
Le nom de « Point Nemo » est également utilisé pour désigner une immense zone du Pacifique Sud, située au large des côtes chiliennes. C’est un vaste cimetière de matériel astronautique, accueillant les restes de vaisseaux spatiaux obsolètes, encore contrôlables.
En ces temps difficiles les lieux de haute solitude sont une source de rêverie possible à des voyages immobiles. Ainsi avons-nous choisi le point Nemo comme le symbole d’un monde en péril et comme le point de départ d’une interrogation profonde sur ce que nous sommes.
La métaphore du point Nemo, c’est-à-dire d’un retranchement de l’être, d’une forme de disparition, est une pièce de chorégraphie enrichie d’images projetées.