Hier, Jeudi 3 Octobre 2019, une cérémonie émouvante a eu lieu au Col de Teghime et au cimetière marocains de Saint-Florent pour commémorer le 76ème anniversaire des combats pour la Libération de la Corse.

Un poignant hommage a été rendu au courage des Goumiers marocains.

M. le maire, Claudy Olmeta accompagné des enfants du village, ont déposé une gerbe en leur mémoire, au cimetière marocain de Saint-Florent.

« Le 3 octobre 1943, il y a 76 ans, la bataille faisait rage aux portes de Bastia où les Allemands étaient acculés autour du port par les alliés et la résistance corse. Point stratégique de la bataille de Bastia – ville par ailleurs bombardée par les Américains – le col de Teghime. À l’assaut de ce col tenu par les Allemands, les Goumiers marocains devaient après trois jours de combat acharnés, très souvent au corps à corps, prendre le col de ouvrir la voie vers Bastia. Les Marocains ont alors fait preuve d’un courage et d’un sens du sacrifice aigu pour permettra à la Corse de se libérer. Au total, ce seront 49 hommes qui seront tués et 130 blessés au cours ce combat. Le lendemain, le 4 octobre, la Corse était libérée. C’était il y a 75 ans. » (Francescu Maria Antona – Alta Frequenza)