La pièce de théâtre « Puzzle » de Guy Cimino, sera jouée Vendredi 23 août 2024 sur la place des Portes à 21H.
Résumé du spectacle
Molière, 350 ans après sa mort vient d’écrire une dernière pièce. Tous ses personnages, ou presque, prennent vie et parfois se mélangent. Argenti vieil avare, malade imaginaire et bourgeois se rêvant gentilhomme est le père de Leandru et d’Anghjulina, et le mari de Bellina.
Ce brave homme rêve d’épouser la jeune Celimena et pour cela il décide de devenir turc et de se convertir à l’Islam pour pouvoir épouser deux femmes. Il convoque ses enfants pour leur annoncer la bonne nouvelle de son amour et sa décision de les marier. Leandru à une riche héritière et Anghjulina à Anselmu, un vieux riche, ce qui déclenche une révolution dans la famille.
Leandru est amoureux de Celimena et ignore que son père la convoite aussi.
Anghjulina est amoureuse de Valeriu, régisseur d’Argenti, qui n’en veut qu’à son argent. La servante, Tunietta, intervient pour arranger les choses. Les liens de famille se défont, Anselmu est le père de Valeriu, Anghjulina n’est plus la fille d’Argenti, Leandru est renié, Tunietta est la fille de personne, tout part à vau-l’eau…
Le temps des couples hétérosexuels est terminé chez Molière qui encore une fois est en avance sur son temps, voici le temps des couples homosexuels et des couples multiraciaux. La langue de Molière, pour une fois, est la langue corse.
Merci Monsieur Molière… A Lingua di Molière hè, per una volta, a lingua corsa.
À ringrazià vi o sgiò Molière…
ÉCRITURE
Guy Cimino assisté de Misandra Fondacci d’après l’œuvre de Molière
Mise en scène
Guy Cimino
DISTRIBUTION
Jean-Pierre Giudicelli, Pierrick Tonelli, Corinne Mattei, Misandra Fondacci,
Sébastien Casalonga, Serena Leca et Jean-Battì Filippi
COSTUMES
Claire Risterucci
LUMIÈRES
Vincent Grisoni
LANGUE
Corse
SURTITRE
Anaïs Tapiero
RÉGIE
Manon Thébault
PHOTOS / AFFICHE
Pierre-François Cimino
DURÉE
1 H 1