La pièce de théâtre musicale « Dalida sur le Divan » sera jouée Vendredi 19 et Samedi 20 août 2022à 21H30, dans l’enceinte du collège de Saint-Florent, en partenariat avec la mairie de Saint-Florent.

Résumé du spectacle

1986.

Dalida s’envole pour le Caire, ses valises pleines de rêves. Enfant, elle voulait devenir actrice, pas chanteuse. A son retour à Paris, la critique est unanime : Dalida est la tragédienne que la France attendait. Pourtant, l’artiste met fin à ses jours. Avec ce sublime récital piano/voix, Lionel Damei et Alain Klingler redonnent vie à l’âme de Dalida. Tour à tour interprète de Gigi l’amoroso et d’Avec le temps, atemporelle et insaisissable, elle a laissé une empreinte indélébile. Adapté du livre du psychanalyste Joseph Agostini, Dalida sur le divan est une plongée dans un destin : celui d’une femme résolument libre de vivre, d’aimer, de chanter et de disparaître au moment opportun, en nous laissant son image en partage.

« Courez voir ce spectacle. Vous retrouverez l’Italie, la nostalgie et la beauté d’une immense artiste » La Théâtrothèque

« Un moment bouleversant servi par d’immenses interprètes. Il ne faut pas oublier ce qu’est Dalida dans nos cœurs » Le Huffpost

Co-écrit par les deux interprètes et Joseph Agostini, psychanalyste et auteur du livre éponyme, DALIDA SUR LE DIVAN met à l’honneur les mots, avec ou sans piano, de l’icône ensorcelante.
Toute sa vie y est inscrite, prophétie à l’éclat aveuglant.
En psy chantant et jouant, Alain Klingler est l’ancrage autour duquel Lionel Damei dévide le fil d’Ariane fantasque d’une vie hors du commun.
Artiste adulée sur scène, à la ville Femme avec ses failles, Madone kitsch aux mille visages.
Damei réussit l’alchimie d’une incarnation équivoque, poussant l’ambiguïté avec brio en interprétant une Dalida sans les paillettes et avec une joie resplendissante où affleure le désespoir ; une femme de lumière frappée au cœur par la mort, hantée par la finitude et restée elle-même à travers toutes ses métamorphoses subies.
Leur Dalida émeut aux larmes. Elle habite ce spectacle. son mystère demeure.
Le public y voit l’authenticité d’un être impossible à domestiquer :
« Laissez-moi danser, laissez-moi chanter en liberté ! »
Elisabeth Chiari.

Interprètes / Intervenants

• Mise en scène : C. Roussel
  • Interprète(s) : L. Damei, A. Klingler

La pièce se jouera Vendredi 19 et Samedi 20Août, dans l’enceinte du collège de Saint-Florent.

• Début de la pièce : 21H30
  • Tarif : 15 euros