🎄🎶🍷🎅 Ce vendredi 24 décembre, comme chaque année, nous vous avons donné rendez-vous sur la place des Portes pour un moment de partage et de convivialité en cette veille de Noël. Merci à toutes et à tous d’y avoir répondu présent. Retour en image sur cette belle journée et soirée autour du traditionnel feu de Noël. 

🍷Une très belle veillée de Noël sur la place avec un concert du groupe E Porte et une distribution de clémentines et dégustation de l’excellent vin chaud préparé par Mina Louis ! 👍👏

🔥 Après la messe, très suivie, les fidèles se retrouvent sur la place principale pour assister au grand feu de Noël appelé « U Rocchiu ». Une tradition ancestrale, et conviviale. »
🔥🌟🎄🎅🎁
« Après la messe, très suivie, les fidèles se retrouvent sur la place principale pour assister au grand feu de Noël appelé « U Rocchiu ». Une tradition ancestrale, et conviviale.
Traditionnellement le feu devait être exclusivement composé de bois provenant des maisons, jardins et prés appartenant à des villageois. Chacun d’entre eux devait donner au moins une bûche aux enfants qui ramassent le bois dès le matin du 24 décembre. Ne pas s’adonner à ce rituel exposerait, selon la légende, à mourir dans l’année. Aujourd’hui le feu de noël est préparé principalement par les employés municipaux.
Un spectacle inoubliable où chacun regagne son domicile pour le repas de Noël, quand le feu faiblit. On déguste alors le cabri accompagné de tranches de Pulenta; les canistrelli et les frappes pour le dessert. Le 25 après la disparition du feu, les cendres étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée. »

🔥 😊Nous espérons que vous avez apprécié cette veille de Noël autour du feu sur la place. Bon Noël à toutes et à tous !🌟