Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire depuis le 17 octobre. Le couvre-feu est désormais mis en place dans 54 départements, dont la Haute-Corse, ainsi qu’en Polynésie française de 21h à 6h du matin. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie.

Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique :

Cliquez ici pour remplir en ligne et télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement dérogatoire

Attestation de déplacement dérogatoire professionnel

Retrouvez ci-dessous la présentation de l’application Tous anti-covid :

Application tous anti-COVID

Le couvre-feu durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le non-respect du couvre-feu entrainera :

• Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

Toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié.

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

• Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :
    • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
    • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

J’habite à l’étranger, qui appeler ?