Nous vous invitons à venir célébrer la fête nationale (avec un petit jour d’avance) sur le port de Saint-Florent, avec un feu d’artifice offert par la municipalité, Samedi 13 Juillet 2019 à 22H30! Suivi, dimanche 14 Juillet à 11H00 par une cérémonie au Monument aux morts.

Programme :

• Samedi 13 Juillet à 22H30 : Feu d’artifice offert par la Municipalité de Saint-Florent, tiré depuis le port.

La circulation à partir de 16H00 et le stationnement à partir de 08H00 le samedi 13 Juillet, seront interdits depuis le bar « le col d’amphore » jusqu’au parking du port inclus et sur la Strada Nova direction l’ancien restaurant « La Caravelle ».

De 22H30 à 23H00, le samedi 13 Juillet, par mesure de sécurité, la baignade, la circulation des engins non immatriculés et les engins de plage sont interdits dans la bande des 300 mètres, à l’extérieur et à l’intérieur des digues du port de plaisance.

Vous pouvez consulter ci-après les arrêtés municipaux relatifs au dispositif de sécurité lié à l’événement.

• Dimanche 14 Juillet à 11H00 : Cérémonie au Monument aux Morts avec le traditionnel dépôt de gerbes par la M. le maire et les membres de l’association des anciens combattants.

Rappel de l’histoire :

Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France.

Elle a été instituée par la loi Raspail du , pour commémorer la prise de la Bastille du , symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation.

La loi ne mentionne pas quel est l’évènement commémoré : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle ».