« Cari San Fiurenzinchi,

J’ai le plaisir de m’adresser à vous au seuil d’une nouvelle année. Ensemble, nous abordons 2022 avec envie et énergie après avoir passé de trop nombreux mois dans un contexte si particulier.

Permettez-moi de vous présenter, en mon nom propre et au nom de toute l’équipe municipale, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année. Une année que nous souhaitons emplie de dynamisme et d’enthousiasme, malgré la période difficile que nous avons traversé.

En cette période de fêtes, nous avons bien sûr une pensée profonde pour toutes celles et tous ceux qui ont été ou sont victimes de la maladie, ainsi que pour les acteurs économiques, artisans, commerçants et nombreux salariés qui ont été impactés par cette crise sans précédent.

En dépit des mesures sanitaires qui ont conduit à l’annulation de bon nombre de manifestations, certains événements ont pu être organisés et ont contribué au rayonnement de notre territoire.

La fête triennale de la Saint-Flor a pu avoir lieu, certes dans un format réduit et contraint par le contexte sanitaire. Les célébrations ont néanmoins permis de vivre ce temps fort si important pour Saint-Florent et pour le lien social de notre communauté.

La commune et le port de plaisance se sont aussi pleinement associés aux activités du Water Safety Day avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Les enfants de l’école de Saint-Florent ont ainsi pu être sensibilisés aux gestes de secours en mer aux côtés des bénévoles de la SNSM. Cet événement leur a également permis de s’impliquer dans la préservation de l’environnement et en particulier de notre riche patrimoine marin, sous l’égide de la fondation Prince Albert II de Monaco.

La prise en compte de ces nouveaux enjeux écologiques, ancrés dans notre époque, demeure l’un des axes forts de l’action conduite par votre municipalité.

Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il importe de saluer l’engagement de nos associations, agents communaux, personnels administratifs, qui sont à l’œuvre sans relâche pour maintenir et amplifier la dynamique de notre commune.

Malgré un climat qui demeure somme toute incertain, cette nouvelle année s’ouvre avec de nouvelles perspectives pour Saint-Florent. Notre commune vient d’être sélectionnée avec 1600 autres villes pour participer au programme « Petites villes de demain » lancé par le gouvernement jusqu’en 2026. C’est une formidable opportunité de mieux concrétiser nos projets et d’améliorer les conditions de vie sur notre territoire. Nous saurons la saisir.

Pace è salute à tutti ! »

Claudy Olmeta,

Maire de Saint-Florent