Un cabinet médical avancé spécialement dédié au dépistage du Covid-19 a ouvert ses portes il y a quelques jours, dans le cadre d’une collaboration étroite entre les trois médecins généralistes de la commune, les docteurs Adolphe Moracchini, Gilles Blachier et Godefroy Jochmans.

Cette « salle anti-Covid » a été installée dans une annexe du cabinet du docteur Jochmans, rue sainte-Catherine, afin de pouvoir effectuer des prélèvements naso-pharyngés.

Ces tests sont réalisés seulement l’après-midi sur rendez-vous, afin de ne pas créer de contact avec la patientèle « classique » et uniquement sur présentation une ordonnance d’un médecin traitant, en cas de symptômes de la maladie.

En parallèle, la municipalité de Saint-Florent a également pris des dispositions afin d’accompagner cette initiative. La commune a commandé quelque 5 000 masques, du gel hydroalcoolique et des gants qui doivent être livrés cette semaine.

« Nous allons mettre une partie des masques que nous allons recevoir à disposition des personnes fragiles, au sein du bâtiment administratif de la mairie, où toutes les précautions sanitaires ont déjà été prises depuis plusieurs semaines en équipant les agents municipaux et intercommunaux, explique Claudy Olmeta, le maire de Saint-Florent. Si nécessaire, nous renouvellerons cette opération afin de pouvoir faire face aux besoins dans la durée, mais également d’anticiper, sur un temps plus long, la période de déconfinement. »

Plus d’informations dans l’article du journal Corse Matin :