Nous vous avions parlé dans une publication précédente du changement des lits à rhizophytes de la station de traitement des usées. Pour revoir l’article cliquez ici : https://www.mairiedesaintflorent.fr/travaux-assainissement-changement-des-lits-a-rhizophytes/

D’autres travaux conséquents ont été réalisés avant la saison estivale, afin d’améliorer le fonctionnement de la station. Les tuyaux traversés, les vannes en inox, deux agitateurs ainsi que les platines d’aération ont été remplacés.

Durant l’été nous vous avions alerté sur les stations de pompage qui étaient régulièrement bouchés par des déchets non dégradables jetés dans les toilettes, de types lingettes, papier essuie tout, masques…

Voici ce que contenait le premier bassin : plus d’1m de hauteur de boue dans un bassin qui peut contenir 1500m3, constituée principalement de déchets non dégradables.

Ces déchets ont au fil du temps endommagé les diffuseurs d’air des platines d’aération qui se sont remplies empêchant l’air de circuler et d’effectuer correctement son travail.

Les travaux réalisés pour un montant total de 93 800€, ont permis de palier à cette carence et de permettre aux platines d’aération de retrouver leur efficacité.

Voici comment fonctionne la station de traitement usées et plus précisément quel est le rôle des platines d’aération :

La station de traitement des eaux usées de Saint-Florent d’une capacité nominale de 9500 E.H. (Equivalent Habitant), a été mise en service en février 2004. Pour rappel, afin d’assurer une comptabilisation optimale des eaux usées, en vue d’une gestion toujours plus adaptée, l’approche la plus courante consiste à utiliser l’équivalent-habitant. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.

La station de traitement des eaux usées de Saint-Florent est une station de type biologique avec boues activées et physico chimique pour la déphosphatation.

Son objectif : traiter les eaux usées pour permettre leur rejet dans la nature sans impacter le fonctionnement des écosystèmes.

Il existe deux types de filières dans une station de traitement des eaux usées :

• la filière eau et la filière boue.

Filière eau

Les effluents bruts arrivent par pompage dans un premier bac, ils sont ensuite prétraités physiquement en passant dans un tamis rotatif puis dans un dégrilleur statique (le dégrillage consiste à retirer les déchets les plus volumineux tels que les papiers et les plastiques, afin de protéger au mieux les équipements ultérieurs).

Une fois le prétraitement effectué, est alors appliqué le traitement primaire physicochimique.

Puis, suivra un traitement secondaire, biologique, plus fin, qui permettra d’éliminer en grande partie la matière organique biodégradable contenue dans l’eau, ainsi que les matières nitratés et phosphatées.

Les procédés biologiques peuvent se définir comme étant une copie des procédés naturels d’épuration des eaux d’une rivière. Ainsi, dans les conditions naturelles, les bactéries, stimulées, se nourrissent de matière organique.

Le modèle utilisé à la station d’épuration de Saint-Florent est celui des boues activées, Il s’agit d’une copie de l’autoépuration d’un torrent de montagne, par brassage de qualité, et épuration forte.

Le principe consiste en un bassin alimenté en continu par de l’eau à traiter, dans lequel se développera une culture bactérienne libre, fixées sur la pollution, formant ainsi une sorte de boue.

Le contenu de ce bassin dit d’aération sera brassé et aéré afin de maintenir les bactéries en suspension pour leur fournir du dioxygène. La pollution sera alors dégradée par des microorganismes aérobies (qui se nourrissent de dioxygène).

C’est cette partie qui a été concernée par les travaux réalisés, les platines d’aération bouchées par les déchets non dégradables ne pouvaient plus permettre un brassage et une aération corrects.

Un by-pass a été mis en place à la sortie du tamis rotatif pour rejoindre le second bassin clarificateur/décanteur, pendant la durée des travaux car la station ne peut bien évidement pas cesser de fonctionner.

Cette filière aura l’avantage d’être très performante sur tous les paramètres, mais présentera l’inconvénient de produire des boues.

Pour finir les effluents traités passent dans un clarificateur (permet de séparer les boues de l’eau) pour être rejetés dans la rivière en toute sécurité.

En ce qui concerne la filière « boue » nous vous invitons à lire notre article sur le changement des lits à rhizophytes :

Une 2ème phase de travaux est également prévue dans les prochains mois comprenant une réhabilitation du bâtiment de prétraitement avec mise place d’une désodorisation afin d’améliorer les conditions de travail, changement du tamis rotatif et mise en place d’un bac à graisse et piège à sable qui amélioreront fortement le rendement de la station. Le coût estimatif des travaux s’élève à environ 500 000€.